Notre histoire...
Le combat de l’ONG 4 Tilapat pour les chiens errants
L’ONG Quatre Tilapat existe depuis avril 2013. Sa lutte consiste à donner de l’amour aux chiens malheureusement victimes de maltraitance. En 2013, une étude nationale chiffrait à 300 000 le nombre de chiens errants à Maurice. Un constat alarmant mais depuis, la cause animale a fait son petit bout de chemin.
De Ombrellis a Quatre Tilapat
Apres les tristement célèbres inondations de mars 2013, nous avons recueilli des chiens errants dans la région de Port-Louis, Sable Noir. Nous les avons abrités temporairement dans la cour de notre entreprise (Ombrellis Shade Structure) et les avons nourris et soignés avec amour.
L'espace insuffisant et la proximité avec le voisinage ont fait que nous avons dû bouger sur quelque chose de plus grand. Depuis mars 2018 nous sommes sur 6 arpents à la Brasserie, Curepipe. Nous avons 200 chiens que nous nourrissons tous les jours. Ces chiens avaient des chances de survie minime sur les rues.
Abandonnés une fois, nous refusons de les abandonner à nouveau. C'est pour cette raison que nous ne ne faisons pas de réadaptation par la suite.
LARI NAPA ENN LABRI
Notre histoire...
L’ONG Quatre Tilapat existe depuis avril 2013 Sa lutte consiste à donner de l’amour aux chiens malheureusement victimes de maltraitance. En 2013, une étude nationale chiffrait à 300 000 le nombre de chiens errants à Maurice. Un constat alarmant mais depuis, la cause animale a fait son petit bout de chemin à Maurice
De Ombrellis à Quatre Tilapat
Apres les tristements célèbres inondations de mars 2013, nous avons recueilli des chiens errants dans la région de Port-Louis, Sable Noir. Nous les avons abrités temporairement dans la cour de notre entreprise (Ombrellis Shade Structure) et les avons nourris et soignés avec amour.
L’espace insuffisant et la proximité avec le voisinage ont fait que nous avons dû bouger sur quelque chose de plus grand. Depuis mars 2018 nous sommes sur 6 arpents à la Brasserie, Curepipe Nous avons 200 chiens que nous nourrissons tous les jours. Ces chiens avaient des chances de survie minime sur les rues.
Abandonnés une fois, nous refusons de les abandonner à nouveau. C’est pour cette raison que nous ne faisons pas de réadoptions par la suite.
LARI NAPA ENN LABRI
Notre campagne «Lari Napa Enn Labri», Notre objectif : recueillir 1 000 chiots et 1 000 chiens âgés et malades à travers le pays et les placer dans un sanctuaire d’accueil à La Brasserie, près de Curepipe. Cet abri a été aménagé grâce à l’initiative privée de Linley Moothien, Priscilla Bholanauth-Moothien et Gina Jean-Charles, entre autres.
Le projet s’étale sur un an et se fera en phases. Les 1 000 premiers animaux seront à La Brasserie d’ici à décembre. Toutefois, pour le moment, le centre n’accueille pas de nouveaux venus, faute d’infrastructures. L’organisation a, en effet, besoin de matériaux de construction, de nourriture et aussi de mamans salariées pour s’occuper des chiens. Nous faisons désormais appel à la générosité de tous pour fonctionner à plein régime!
Notre champ d’action
Nos besoins pour le bon fonctionnement de notre sanctuaire sont
-
Les salaires pour nos mamans
-
La nourriture – pour nourrir +/- 200 animaux par jour
-
Les matériaux – pour la création des abris
-
Le transport – pour le sauvetage et déplacement
-
Les frais vétérinaires – essentiels pour veiller à la bonne santé de nos enfants à quatre pattes
Les sanctuaires nationaux
Notre but avec notre campagne LARI NA PA ENN LABRI est d’en finir avec la maltraitance animale et d’ériger des sanctuaires pour permettre aux animaux errants d’y trouver un refuge.
Nous avons le projet d’ériger des sanctuaires canins à travers l’île, d’accélérer la stérilisation de façon nationale et de faire amender l’Animal Welfare Act en ce sens. Nous avons sollicité l’aide du ministère de l’Agro et celle du Prime Minister’s Office. Des visites ont été effectuées sur le site et nous attendons des retombées que nous espérons positives.
Cependant, les fonds nous font défaut. Nous fonctionnons pour l’instant à titre privé (avec l’unique soutien financier de Linley Moothien).
NOUS COMPTONS DÉSORMAIS SUR LA GÉNÉROSITÉ DE TOUS POUR NOUS AIDER À MENER A BIEN CETTE NOUVELLE PAGE DANS L’HISTOIRE DE NOTRE PAYS.
PROJET EN COURS
-
RÉAMÉNAGEMENT DES ESPACES AU SANCTUAIRE DE LA BRASSERIE.
-
MISE EN PLACE ÉVENTUELLE D’UN COIN PERMANENCE/DORTOIR POUR CHIENS MALADES,
-
MISE EN PLACE D’UN SERVICE CRÉMATORIUM PAYANT
-
MISE EN PLACE DE NOTRE SERVICE DE FOSTERING PAYANT
-
MISE EN PLACE DE NOTRE PUPPY CORNER
-
CRÉATION D’UN JARDIN BIO ET FABRICATION DE CROQUETTES SÈCHES POUR LES ANIMAUX
-
AGRANDISSEMENT DU SANCTUAIRE DE LA BRASSERIE ET CRÉATION DE NOUVEAUX SANCTUAIRES À TRAVERS L’ILE
Notre chronologie
Inondations à Canal Dayot et Sable Noir
Début de Quatre Tilapat avec 1, 10, 20, 30 chiens recueillis dans la cour de Ombrellis (PME de Linley Moothien) à Sable Noir
Mise en place de Quatre Tilapat à Sable Noir. Mise en place des abris, cuisson sur place, stérilisation, arrivée graduelle des aveugles, handicapés et très âgés (Hip Hop, Fidou, Freddy, Lolita…)
Entrée officielle des 200 toutous de 4 Tilapat au Sanctuaire de la Brasserie
Lancement de la campagne LARI NAPA ENN LABRI
Participation de Linley Moothien, Président de Quatre Tilapat, aux élections nationales comme candidat indépendant pour la cause animale.
Action légale contre le Mauritius Society For Animal Welfare et le ministère de l’Agro Industrie (maltraitance animale). Case stoppé en juin 2021.
Lancement de la campagne ‘Nou Roul Ensam’ avec Javed Vayid (stoppée net avec le confinement)
Fermeture du ‘dog pound’ de Vallée des Prêtres après déposition à la police d’une vidéo d’animaux se dévorant entre eux
Focus on Animal Abuse Abandonment Cruelty and Torture (FAAACT). Rubrique hebdomadaire en live sur Facebook, avec artistes et influenceurs, pour dénoncer la maltraitance animale et appeler à la conscientisation citoyenne autour de la Nature, l’Environnement et la Culture.